Top Infos Rewmi du 27 09 2023: 5 migrants sénégalais morts lundi, 540 autres secourus ces 4 derniers jours…..247 migrants sénégalais seront rapatriés de Dakhla, jeudi…Un trafiquant de drogue confond des policiers avec ses clients….
Décès du Khalife de Pire, Cheikh Mansour Cissé
Le Khalife de Pire, Cheikh Mansour Cissé, est décédé ce mardi à Dakar des suites d’une maladie, à l’âge de 86 ans. Le guide religieux, qui a rendu l’âme dans une structure hospitalière de la capitale, est rentré, il y a deux jours, de la France, où il s’était rendu pour des raisons médicales. Il sera inhumé cet après-midi à 17h à Pire.
Cheikh Mansour Cissé avait remplacé Serigne Moustapha Cissé décédé en 2017 à Dakar à l’âge de 86 ans. La ville de Pire, située dans le département de Tivaouane, est l’un des plus importants foyers tidiane du Sénégal
247 migrants sénégalais seront rapatriés de Dakhla, jeudi
Un groupe de 247 Sénégalais, candidats à la migration irrégulière, seront rapatriés jeudi prochain de la ville marocaine de Dakhla et arriveront à Saint-Louis le lendemain, informe une source diplomatique. ‘’ Le Consulat général veillera, en rapport avec les autorités marocaines compétentes, à leur retour au Sénégal dans les meilleurs délais’’, informe la même source.
Ces migrants, qui séjournaient dans la ville marocaine de Dakhla depuis mi-septembre, quitteront le Maroc par voie terrestre, à partir du poste frontalier de Guerguerate. Cinquante-neuf autres migrants sont en instance de rapatriement, dont deux actuellement hospitalisés pour raison médicale à Dakhla.
5 migrants sénégalais morts lundi, 540 autres secourus ces 4 derniers jours
Les autorités mauritaniennes ont confirmé ce lundi la mort de cinq migrants sénégalais et le sauvetage de 540 au large de ses côtes au cours des quatre derniers jours. Des Sénégalais en majorité et accompagnés de quelques Maliens et Gambiens, se dirigeaient vers les côtes espagnoles, comme le rapporte le portail d’information mauritanien Cridem. De plus, quatre autres personnes sont hospitalisées.
Tous voyageaient à bord de six pirogues au total, parties du Sénégal à plusieurs jours d’intervalle. Ainsi, le premier navire a quitté Joal le 18 septembre avec 130 personnes à son bord; le deuxième depuis Saint-Louis le 20 septembre avec 83 passagers; le quatrième depuis Kafountine le 21 septembre avec 105 migrants; les cinquième et sixième ont défilé depuis Bargny et Mbour le 22 septembre avec respectivement 79 et 72 individus.
Un trafiquant de drogue confond des policiers avec ses clients
Le commissariat urbain de Saly a démantelé un trafic de drogue, avec l’arrestation du dealer T. Diallo qui avait transformé son domicile en lieu de vente et de fumoir. Tout est parti de l’exploitation d’un renseignement faisant état d’un commerce illicite de stupéfiants exercé dans une maison située à Saly Joseph. Les éléments de la brigade de recherches ont mis en place un dispositif de filature dans la nuit 24 septembre dernier vers 22h. Après quelques minutes de planque, les policiers ont senti une odeur de chanvre indien qui provenait du domicile indiqué. Et des va-et-vient ont été constatés. Ces limiers en tenue civile ont toqué à la porte du domicile de T. Diallo. Ce dernier, qui croyait sans doute avoir affaire à des clients, a ouvert la porte. Il a eu la surprise de sa vie lorsque ses visiteurs ont retrouvé deux de ses amis en possession de joints de chanvre indien.
Un trafiquant de drogue confond des policiers avec ses clients (Bis)
L’ouvrier incriminé et ses trois collègues ont été interpellés. La perquisition du domicile s’est soldée par la découverte de 12 cornets grands modèles et deux petits modèles ainsi que trois ciseaux servant à conditionner la drogue. Interrogé par les enquêteurs, T. Diallo a reconnu son statut de dealer avant de refuser de dénoncer son fournisseur. Il exerce ce commerce illicite depuis moins de deux ans, d’après lui. L’homme domicilié à Saly Joseph est poursuivi pour détention et trafic de chanvre indien. Les trois ouvriers arrêtés dans le domicile de T. Diallo ont confié aux enquêteurs qu’ils venaient souvent après leur travail chez leur ami pour fumer. Le trio est poursuivi pour usage collectif de chanvre indien, selon des sources de Seneweb proches du parquet. Au terme de l’enquête diligentée par la police de Saly, le dealer Diallo et ses trois amis A. Diallo, M. Diallo et M. Sylla ont été déférés au tribunal de grande instance de Mbour.
Vol à l’arrachée de 30 millions en pleine journée à Touba
Les 30 millions de commerçants que vous voyez sur la vidéo ont failli disparaître à jamais. Fraîchement sorti d’une banque de la place à Khayra avec son sac rempli d’argent, l’homme a été attaqué par quatre personnes à bord de motos jakarta. Il leur aura juste suffi que l’un d’entre eux se saisisse du pactole pour réussir le coup et prendre la clef des champs. Mais c’était sans compter que la caméra d’une boutique voisine était bien allumée et enregistrait à souhait la scène. Nos sources confirment que ce sont ces images qui ont aidé les limiers du commissariat spécial de Touba à mettre la main sur les 04 bandits. Ces derniers n’habitant pas la cité religieuse, l’on peut alors facilement se rendre compte qu’ils ont été informés. Par qui ? Ce complice était-il dans la banque ou même mieux : est-il de la banque ? Juste des questions que les enquêteurs tenteront de décortiquer. Affaire à suivre…
Accident à Sibassor : 44 victimes dont 15 blessés graves dénombrés
Un accident de la circulation s’est produit vers les coups de 14 heures sur la RN1, à la sortie de la commune de Sibassor( département de Kaolack). Il s’agit d’un carambolage entre deux bus et un particulier dont les passagers sont tous des fidèles qui voulaient célébrer le Gamou auprès de leurs guides religieux.
Le bilan provisoire fait état de 44 victimes dont 15 blessés graves. Ils ont été tous évacués à l’hôpital de Kaolack. À noter qu’il y a présentement un pré positionnement des secours dans les différents axes menant vers kaolack…