Le député Cheikh Thioro Mbacké a levé un coin du voile sur le possible plan B du Pastef tant agité sur la toile. Si beaucoup de personnes pensent que Guy Marius Sagna est parti pour succéder à Ousmane Sonko dans la course à l’élection présidentielle, ce n’est pas le cas pour Cheikh Thioro Mbacké qui indique que les tournées de l’activiste dans la diaspora sont dans l’ordre normal des choses et ne donnent aucun indice signifiant qu’il est le plan B du Pastef.
Cheikh Thioro Mbacké est formel ; Guy Marius Sagna n’est pas le plan B du Pastef selon lui. En effet, depuis un certain temps, l’idée d’un plan B du Pastef résonne dans l’espace public en raison des déboires judiciaires d’Ousmane Sonko et nombreux sont les gens qui soutiennent que le parlementaire Guy Marius Sagna reste une alternative pour suppléer au leader du Pastef dont la candidature à l’élection présidentielle est incertaine. Mais, pour le représentant du Pastef dans la capitale du Mouridisme, les activités politiques de Guy Marius Sagna relèvent de l’ordinaire « Ce que fait l’honorable député Guy Marius Sagna n’a rien d’impressionnant parce que tous les camarades députés le font.
Rencontrer la diaspora et discuter avec elle est un rôle que tout député doit exercer et nous tous, nous le faisons. Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous n’avons pas de plan B et on n’en parle même pas. Notre seul candidat reste Ousmane Sonko », a-t-il précisé. Le Pastef semble alors insister sur la participation d’Ousmane Sonko à l’élection présidentielle même si elle est peu probable.
Le principal concerné Guy Marius Sagna sur qui tous les projecteurs sont braqués pour substituer au maire de Ziguinchor dans la conquête du pouvoir en 2024, a lui aussi tiré dans le même sens que son camarade de parti en marge d’une émission sur un média étranger.
L’activiste est catégorique quant à la participation d’Ousmane Sonko à l’élection présidentielle de février 2024. À presque 6 mois de l’élection, le Pastef qui est actuellement dissous et dont le leader est toujours en détention se cherche mais semble aller en rang dispersé dans la mesure des voix autorisées comme Diallo Diop ou encore Lansana Gagny Sakho se sont dits ouvertement favorables à un plan B. Au même moment, d’autres comme El Malick Ndiaye ou Guy Marius Sagna réfutent catégoriquement cette idée en faisant une fixation sur la candidature d’Ousmane Sonko. C’est dire donc que dans le Pastef, les cadres ne parlent plus le même langage.
EL HADJI MODY DIOP