Top Infos Rewmi du 11 09 2023: Plus de 2000 morts dénombrés (Maroc)… Mame Boye Diao, face à la presse mardi….Un « Kankourang » poignardé à mort à Kédougou….Six pirogues de migrants secourues ce dimanche à Tenerife….
Un « Kankourang » poignardé à mort à Kédougou
Un jeune »kankourang » âgé de 20 ans a été tué à coups de couteau, samedi soir, à Kédougou, lors d’une bataille rangée entre adolescents à Togoro, un quartier de cette commune du sud-est du Sénégal, a appris notre source sécuritaire. Les faits remontent à 23 heures, en marge d’une manifestation culturelle liée à une cérémonie de circoncision. Selon les informations recueillies auprès de sources sécuritaires, les circonstances de la mort de la victime laissent penser qu’il s’agit d’un règlement de compte entre deux amis. Talibé Samoura, père de la victime, a déclaré que son fils portait un masque de kankourang lorsqu’il a été poignardé par un autre jeune au cours d’une cérémonie de circoncision qui se déroulait au quartier mosquée. Suite à ce drame, un groupe de jeunes auquel appartenait la victime a mis le feu à la maison familiale du présumé meurtrier. Le feu a tout calciné.
Cette situation a conduit le père de la victime à lancer un appel aux jeunes, leur demandant de « revenir à la raison » et de s’abstenir de toute violence. « La police et les autorités sont venues pour s’enquérir de la situation. Et la justice fera son travail. C’est tout », a dit Talibé Samoura.
La Brigade régionale des sapeurs-pompiers de Kédougou, alertée, s’est déplacé sur les lieux pour constater les dégâts. La police centrale de Kédougou a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances du drame. Le jeune n’a pas été inhumé pour le moment. Son corps a été déposé à la morgue de l’hôpital régional Amath Dansokho.
Plus de 2000 morts dénombrés (Maroc)
Au moins 2012 décès ont été dénombrés à la suite du séisme qui a frappé dans la nuit de vendredi à samedi le centre du Maroc, ont annoncé les autorités marocaines. Des centaines de blessés ont, dans le même temps, été recensés de même que d’importants dégâts matériels, ont indiqué plusieurs médias locaux en citant un bilan dressé samedi dans la soirée par le ministère marocain de l’Intérieur. Un deuil national de trois jours a été décrété par le Roi Mohammed VI, alors que plusieurs pays ont proposé leur aide aux autorités marocaines.
Le message de soutien du Khalife des Tidianes au peuple américain
Le Maroc est actuellement en proie à une tragédie sans précédent, suite à un tremblement de terre dévastateur qui a coûté la vie à plus de 2000 personnes. Depuis ce drame, des témoignages d’amitié et de soutien affluent du monde entier pour exprimer la solidarité envers le peuple marocain dans cette période difficile. Parmi les voix qui se sont élevées pour offrir leur compassion et leur réconfort, celle du Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour. Le guide religieux a adressé un message de soutien au peuple marocain face à cette catastrophe. « Je tiens à exprimer toute ma compassion et celle de toute la Hadara de Seydil Hadj Malick Sy (rta), envers Sa Majesté le Roi Mouhammad VI et tout le peuple marocain, suite au séisme qui a frappé le Royaume Chérifien. C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris cette tragédie qui a causé tant de pertes en vies humaines et de destructions. Nos pensées vont à toutes les personnes touchées, aux familles endeuillées et aux communautés affectées, », a déclaré le Khalife des Tidianes, selon Asfiyahi.org.
Le message de soutien du Khalife des Tidianes au peuple américain (Bis)
Ce message empreint de compassion et de solidarité a été accompagné d’une prière. « Je prie pour que Dieu vous protège et vous donne la force nécessaire pour surmonter cette épreuve. Que cette situation difficile renforce votre détermination, votre foi en ALLAH (swt) et votre unité en tant que peuple », a-t-il ajouté. Un fort séisme de magnitude 6,8 a frappé le Maroc, vendredi 8 septembre à 23h11 heure locale. Le ministère de l’Intérieur avait informé que le séisme a tué plus de 2000 personnes dans les provinces et municipalités d’Al-Haouz, Marrakech, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant. Un bilan qui s’alourdit de jour en jour.
Aly Ngouille Ndiaye démissionne du gouvernement…
Le ministre de l’Agriculture, de l’Équipement rural et de la Souveraineté alimentaire, Aly Ngouille Ndiaye, a démissionné du gouvernement et de ses responsabilités à l’Alliance pour la République (APR), le parti politique de Macky Sall, a appris notre source, samedi, du service de communication de son département ministériel. La démission de M. Ndiaye est survenue peu de temps après la désignation, le même jour, du Premier ministre, Amadou Ba, comme candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar (majorité) à l’élection présidentielle du 25 février 2024. Il était l’un des prétendants favoris à la candidature de BBY.
… Mame Boye Diao, face à la presse mardi
Va-t-il démissionné ou pas comme il l’avait dit ? La réponse sera connue mardi. Ecarté de la candidature de BBY à la présidentielle de 2024, au profit de Amadou Ba de El Hadji Mamadou DIAO dit Mameboye DIAO convie la presse nationale et internationale à un point de presse le 12 Septembre 2023 à l’EAO Event’s ex CITY Business sise sur la VDN à 11H. Amadou Ba a été choisi parmi d’autres prétendants à la candidature de BBY, dont Abdoulaye Daouda Diallo, le président du Conseil économique, social et environnemental, Mame Boye Diao, le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, l’ancien Premier ministre Mahammed Dionne, et le ministre de l’Agriculture, Aly Ngouille Ndiaye. Ce dernier a démissionné du gouvernement et de ses responsabilités à l’APR, le parti politique de Macky Sall, après la désignation d’Amadou Ba.
Six pirogues de migrants secourues ce dimanche à Tenerife
Le ministère des Transports urbains et maritimes de l’Espagne a annoncé que ses services en mer ont secouru ce dimanche 10 septembre 06 pirogues de migrants dont celle prise en photo ci-dessus. Ils ont été aidés par les gardes côtes espagnols. Hier plus de 500 migrants partis du Sénégal ont accosté. Parmi ces six (6) pirogues, au moins trois étaient parties du Sénégal avec respectivement 109, 99 et 96 personnes chacune, comme rapporté par la Directrice de l’ONG Caminando Frontera.
417 migrants en provenance du Sénégal arrivent à Gran Canaria et à El Hierro
Les deux premiers convois ont été débarqués à Gran Canaria et à El Hierro. Ils transportaient respectivement entre 113 et 109 migrants clandestins dont 4 femmes. Les deux dernières pirogues avaient à leur bord 99 et 96 personnes. Elles ont été débarquées à El Hierro. Ce qui fait un total de 417 migrants clandestins partis du Sénégal par la voie maritime en direction de l’Espagne…