Ce dimanche 27 août 2023 a marqué le départ du “Kourélou Doxu Safar”, une marche de la dévotion qui conduit les fidèles à la grande célébration du Grand Magal de Touba 1445H. En présence des dignitaires religieux de la ville de Thiès, la caravane de pèlerins a quitté Keur Serigne Ablaye Yakhine à 10 heures du matin.
Le cortège de Talla Sylla avec les pèlerins viennent d’atteindre Thiénaba, la première étape de leur périple spirituel, où ils passeront la nuit. Cette marche, qui est à sa 14ème édition, est l’une des traditions les plus respectées du Magal de Touba, un événement religieux d’une grande importance pour la communauté mouride.
Le “Kourélou Doxu Safar” est plus qu’une simple marche; c’est un acte de dévotion et de foi pour les pèlerins qui l’entreprendront. Il est aussi une façon pour les fidèles de manifester leur attachement aux enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur de la confrérie mouride, et de se préparer spirituellement pour le Grand Magal de Touba.
La présence des dignitaires religieux de la ville de Thiès ajoute une dimension solennelle à cette marche de la dévotion. Leur présence symbolise l’importance du pèlerinage et le respect profond que les participants ont pour les enseignements et la sagesse religieuse.