La communauté catholique a célébré hier, la Vierge Marie, mère de Jésus, élevée au ciel, corps et âme, après sa mort. Les fidèles ont pris le chemin des églises pour assister aux messes.
Pour les chrétiens, la date du 15 août marque le jour de la montée au ciel de la Vierge Marie, mère de Jésus. La fête de l’Assomption célèbre la mort, la résurrection, l’entrée au ciel et le couronnement « de la bienheureuse Vierge Marie ». Pendant cette solennité de l’Assomption de la Vierge Marie, on assiste à de nombreuses processions dans les rues, les statues de la Vierge Marie promenées dans la ville afin d’attirer sa bienveillance sur les fidèles. Une croyance liée à Marie uniquement qui, protégée du péché originel, est montée au ciel corps et âme.
A Dakar, les fidèles ont pris d’assaut l’église notre dame des Anges de Ouakam où ils ont prié dans la ferveur et en communion avec Marie. A l’occasion, les chœurs ont retenti partout. La chorale a bercé les fidèles à travers les chants. Selon le vicaire de Ouakam l’Assomption a toute une importance.
Selon Abbé Louis Paul Waly Ndiaye, Marie a été élevée corps et âme afin de recevoir l’éloge des saints. « Nous célébrons cette fête dans la joie et la ferveur et l’élévation de la vierge Marie », indique-t-il. Cette année, les fidèles sont invités à prier de communier avec les frères et sœurs. « Nous devons avoir cette intimité et le cœur à cœur avec la vierge Marie et donc il est le chemin le plus court pour accéder à Dieu », a ajouté Paul Waly Ndiaye, vicaire de la paroisse de Ouakam. Des fidèles qui n’ont pas caché leur joie ont laissé entendre que cette journée reste importante.
C’est le cas pour Mathias Léandre Macajia, venu prier à l’église Notre Dame des Anges. « Cet évènement est la monté au ciel de Marie et qui va sauver le peuple de ses péchés », a-t-il rappelé.
MOMAR CISSE