Entre Yewwi Askan Wi et le mouvement Taxawu Sénégal de Khalifa le divorce semble être acté. Yewwi rappelle les actes posés par Khalifa Sall et GIE à l’encontre de la charte de la coalition je cite » Le dialogue de Macky Sall a été l’occasion pour Taxawu Sénégal de poser le premier acte de violation de la charte de la Coalition Yewwi Askan WI » a rappelé le porte-parole du jour des Khalifistes de Kaolack.
Face à la presse ce jeudi les militants et responsables de Kaolack sont monté au créneau pour recadrer les militants de Yewwi Askan Wi qui parlent de complot politique entre Khalifa Sal et le président Macky Sall. Depuis quelques temps le président Khalifa Sall est l’objet d’attaque d’une partie de l’opposition et d’autres commentateurs. Sa personne est diabolisée en plus de sa candidature pour les raisons que certains pensent qu’il a violé la charte en allant répondre à l’appel du dialogue inimitié par le chef d l’État. Dans la charte il est bien dit : » que l’opposition et le Yewwi Askan Wi travaillent pour aller ensemble aux élections municipales et législatives.
Selon ces derniers, Khalifa Sall a fait son devoir car le pacte a été respecté par le président Khalife Sall car il en était d’aller ensemble aux élections législatives et le résultat a été positif pour cette coalition. Mais dans la charte il y été dit qu’après les élections municipales et législatives aux élections présidentielles de 2024 chaque formation politique, chaque coalition qui le désire va aller seul à cette échéance. Finalement ils ont commandité que Khalifa Sall est allé répondre au président de la République » a souligné le porte-parole du jour des Khalifistes, Mohamad Moustapha Mbaye. M. Mbaye qui a souligné que, quand Khalifa Sall était allé répondre au dialogue ce n’était pas les raisons politiques.
Ce dernier a ajouté que le Sénégal était dans une ceinture de feu ça brûlait partout en Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, le Mali, des rumeurs en Gambie et tout récemment au Niger. Donc il fallait que l’opposition et le pouvoir se retrouvent et discutent pour trouver des consensus autour de l’essentiel pour sauver le pays. Et au-delà de ça maintenant que chacun dans sa formation politique trou8les réponses auxquelles il est confronté. Ce qu’il faut noté que khalife Sall n’a jamais demandé à être rétabli dans ses droits. »
Face à la presse Mouhamed Moustapha Mbaye de dire que » le président Macky Sall a jugé que le contexte politique après le dialogue a su que, effectivement il faut remettre Khalifa Sall dans ses droits par le biais de l’article L- 29 qui se trouve dans la constitution. Nous invitons les membres de Yewwi Askan Wi d’arrêter de tromper la vigilance des sénégalais et leur dire la vérité absolue par rapport à ce divorce. Il est maintenant clair que Khalifa sera candidat aux élections présidentielles de 2024. Nous interpellons nos militants et militantes à occuper le terrain politique à ne pas répondre aux attaques et des insultes. Nous répondrons ces attaques par de manières politiques mais pas violemment comme eux ils le fond. Khalifa Sall est le seul candidat qui a de bons programmes pour la jeunesse, les femmes et les personnes du 3ème âge a conclu Mouhamed Moustapha Mbaye.