La 24e édition du Magal de Mbacké Baari une cité religieuse du département de Linguere a vécu ce jeudi 10 Août 2023.Pour rappel, le Magal de Mbacké Baari marque le départ en exile de Cheikhoul Ahmadou Bamba Mbacké ce fut le 10 Août 1895.
On ne le dira jamais assez, le Khalif général de Mbacké Baari Serigne Cheikh Diorel Mbacké, très remonté contre le gouvernement de Macky Sall ,dira que depuis 15 ans il a listé des doléances pour le rayonnement de son foyer religieux en vain. Ses préoccupations ( la modernisation de Mbacké Baari avec la création d’un poste de santé, d’un marché entre autres).
Poursuivant le khalife Cheikh Diorel Mbacké de dire qu’il a adressé onze correspondances au Président Macky Sall mais jamais il a reçu de réponse a- t- il précise. A l’en croire pourtant il y a d’autres foyers religieux à l’image de Mbacké Baari qui reçoivent des aides venant de l’État du Sénégal pourquoi pas Mbacké Baari a clamé Serigne Cheikh Diorel Mbacké.
Parlant de la situation politique nationale, le Marabout Cheikh Diorel Mbacké de dire que le climat politique est très tendu en ce moment dans le pays. Aujourd’hui d’aucuns ont peur car c’est comme si les populations sont terrorisées , personne n’a le droit de dire sa pensée, on est coincé par les politiciens fulmine le khalife de Mbacké Baari. Selon le Marabout Cheikh Diorel Mbacké depuis deux ans, des gens meurent, l’économie du pays est à genoux.
Du coup , d’après lui pourquoi ceux qui doivent parler ne le font pas, le monde politique ne doit pas manipuler le peuple sénégalais qui a toujours connu la paix rien que la paix. Il fallait un dialogue national pour la paix durable dans le pays , lequel dialogue qui devait regrouper les chefs religieux, les chefs coutumiers et les politiques. « Les Sénégalais sont fatigués à cause des tiraillements des politiciens pour accéder au pouvoir qui est finissant seul le pouvoir de Dieu Allah ne finit jamais a ajouté le khalife de Mbacké Baari.
Revenant sur les points discutés lors du CDD préparatoire du Magal de Mbacké Baari, Serigne Cheikh Diorel Mbacké de dire qu’aucun engagement n’est respecté, mais n’empêche nous nous remettons en Dieu a souligné le Khalif général de Mbacké Baari. Seule la vérité triomphe d’après le Marabout Serigne Cheikh Diorel Mbacké pour qui jamais il se réfugie derrière Touba pour régler les problèmes de Mbacké Baari si l’Etat attend ça il n’a qu’à déchanter a déclaré le numéro 1 de Mbacké Baari. Le moins que l’on puisse dire le Khalif général de Mbacké Baari Serigne Cheikh Diorel Mbacké n’est pas content de l’attitude de l’actuel régime qui n’a pas pensé à accompagner sa cité religieuse s’agissant de son rayonnement.
Samba khary Ndiaye (Linguere)