Amnesty International est un mouvement mondial composé de bénévoles qui œuvrent en faveur du respect des droits de l’être humain internationalement reconnus. Amnesty International est indépendante de tout gouvernement, de toute puissance économique, de toute tendance politique ou croyance religieuse.
Le week-end du 29 juillet 2023, le journaliste Papé Alé Niang, alors en liberté provisoire, a été arrêté, placé en détention avant d’être inculpé et placé sous mandat de dépôt pour appel à l’insurrection, actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique.
Le journaliste avait commenté le 28 juillet l’arrestation de Ousmane Sonko dans une vidéo diffusée en direct sur les réseaux sociaux. Dans le cadre d’exiger la liberté immédiatement du journaliste Pape Alé Niang.
Les dirigeants d’Amnesty du monde entier, réunis dans le cadre de l’Assemblée mondiale de l’organisation à Bruxelles, en Belgique demandent à l’Etat du Sénégal de libérer le journaliste Pape Alé Niang et de cesser les attaques contre la liberté de la presse. Il n’y a ni démocratie, ni bonne gouvernance économique et financière là où la liberté de la presse n’est pas respectée et protégée.
Fatou BA