Actuellement détenu à la maison d’arrêt Sébikotane depuis son mandat de dépôt le 31 juillet, l’opposant Ousmane Sonko de « l’ex parti Pastef », a saisi le greffier en chef du tribunal de grande instance hors classe de Dakar par une correspondance datée du 3 août. Ceci pour contester sa condamnation à deux ans de prison ferme dans l’affaire Sweet Beauté, prononcée le 1er juin par la chambre criminelle qui le jugé par contumace.
Dans une lettre adressée au greffier en chef du tribunal de grande instance hors classe de Dakar, le leader du désormais, « ex parti Pastef-les patriotes » Ousmane Sonko a officiellement envoyé sa décision de « Non Acquiescement » de son jugement par contumace dans le procès l’opposant à l’ex masseuse de sweet beauté Adji Sarr. « J’ai été jugé et condamné à deux ans d’emprisonnement ferme par contumace par la chambre criminelle du tribunal de grande instance hors classe de Dakar le premier juin 2023 (jugement n : 67 statuant en audience spéciale). J’ai été arrêté le vendredi 28 juillet à mon domicile et écroué à la maison de correction de sébikotane le 31 juillet 2023. J’ai donc l’avantage depuis cette maison de correction de vous informer de ma décision et ma volonté de non acquiescement au jugement susvisé pour transcription sur les registres de greffe. Ce qui entraîne d’office son anéantissement conformément aux dispositions de l’article 31 de la loi 2016.30 du 08. Novembre 2016 », a écrit le maire de Ziguinchor dans sa lettre écrite depuis sa cellule, en rappelant les faits, notamment sa dernière arrestation à son domicile, lui valant son incarcération actuelle.
A noter, lors de son audition concernant l’accusation des faits présumés, (vol à l’arraché, appel à l’insurrection, atteinte à la sûreté de l’état, complot contre l’autorité de l’état, acte à compromettre la sécurité public …) entre autres à l’origine de son placement sous mandat de dépôt, Ousmane Sonko avait déjà adopté la même posture en Mars 2021 concernant sa condamnation dans l’affaire Sweet Beauté. Il avait gardé le silence et a choisi de signer les procès-verbaux de son interrogatoire par « contumax », réitérant ainsi son refus d’accepter la validité de cette condamnation.
Ce refus de répondre aux questions des enquêteurs d’Ousmane Sonko montre sa détermination à contester toutes les accusations portées à son encontre ainsi que les décisions judiciaires le concernant.
Après 8 jours de grève de la faim, Sonko atterri aux urgences
Dans un communiqué signé de « l’ex parti Pastef » de Ousmane Sonko, ce dernier à son 8e jour de grève de la faim a été admis aux urgences.
« PASTEF-Les Patriotes vient d’apprendre que le président Ousmane SONKO, en détention arbitraire depuis le 31 juillet 2023 à la prison de Sébikotane, est admis aux urgences », peut-on lire dans la note rendue public hier dimanche 06 août.
Selon ces camarades, avant son emprisonnement, il était bien portant et ne souffrait d’aucune maladie connue. Cependant, ils tiennent « Macky Sall et son régime entièrement responsables de tout ce qui lui arrivera ».