Soixante-six (66) personnes sont arrivées durant la journée de jeudi à Tenerife à bord de deux pirogues pour une tentation à une migration irrégulière. Dans l’une d’entre elle, il y avait 14 personnes et dans l’autre 52. Plusieurs parmi les migrants ont été transferts vers des centres de santé avec des situations sanitaires diverses, a-t-on appris auprès d’un journaliste sur place. La majorité de ses jeunes sont des Sénégalais.
Les autorités sénégalaises ont exprimé leur étonnement suite aux informations circulant dans les réseaux sociaux et qui font état de la disparition de 300 migrants clandestins partis de Kafountine, au sud du pays. Dans un communiqué , elles disent avoir procédé à des vérifications et que ces informations « sont dénuées de tout fondement. »
Un peu plus tôt, les garde-côtes espagnols ont annoncé avoir sauvé 86 personnes d’un bateau de migrants au large des îles Canaries. Dans un premier temps, les sauveteurs pensaient avoir trouvé l’un des prétendus trois bateaux disparus depuis leur départ du Sénégal il y a plus de deux semaines. Mais les garde-côtes affirment maintenant qu’il s’agit d’un autre bateau dont ils ignoraient l’existence, selon l’association d’aide aux migrants Walking Borders.
Il y’a quelques semaines un autre bateau a été repéré par un avion de recherche et les sauveteurs maritimes ont d’abord indiqué qu’ils voyaient 200 personnes à bord. Le bateau a été retrouvé à 70 milles nautiques (130 km) au sud-ouest des îles Canaries. Il transportait des personnes originaires d’Afrique subsaharienne, mais son point de départ n’est pas clair, a déclaré un porte-parole des garde-côtes à l’agence de presse Reuters. Parmi les personnes secourues figurent 80 hommes et six femmes. Avec l’aide d’un porte-conteneurs, le bateau a été ramené sur l’île de Grande Canarie.