Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-126-generic #136-Ubuntu SMP Wed Nov 6 10:38:22 UTC 2024 x86_64
Urgent! Politique: Pastef contre-attaque et demande la dissolution du parti APR
Urgent! Politique: Pastef contre-attaque et demande la dissolution du parti APR

Sûreté Urbaine : Birame Souleye Diop reçoit la lettre de notification de la  » la dissolution de Pastef  »  

Le parti politique Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la Fraternité (Pastef Les patriotes) de l’opposant Ousmane Sonko a été dissous, lundi dernier, par le gouvernement sénégalais, a annoncé un communiqué du ministre de l’Intérieur.

« Le parti politique PASTEF, à travers ses dirigeants et ses instances, a fréquemment appelé ses partisans à des mouvements insurrectionnels, ce qui a entraîné de lourdes conséquences, incluant de nombreuses pertes en vies humaines, de nombreux blessés, ainsi que des actes de saccage et de pillage de biens publics et privés », explique le communiqué signé par le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diop.

« Suite à ces événements qui constituent un sérieux et permanent manquement aux obligations des partis politiques (…), le parti politique PASTEF est dissous par décret N° 2023-1407 du 31 juillet 2023 », conclut le communiqué., relevant que les biens du parti dissous seront « liquidés conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur ».

Après cette annonce du ministère de l’intérieur, la dissolution du parti politique les Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) a été notifiée à Birame Souleye Diop, hier jeudi, par la Sûreté Urbaine (Su), informe Libération dans son édition de ce vendredi.  Ousmane Sonko, arrêté vendredi dernier, suite à un incident avec un gendarme, a été inculpé et placé sous mandat de dépôt par le juge d’instruction.

Le parti Pastef a été créé en janvier 2014 par Sonko alors agent des impôts et domaines. Radié de la fonction publique pour manquement grave en 2016, Sonko a été élu député sous la bannière de son parti en 2017 (un seul siège obtenu lors de ces élections).


Pastef Les patriotes dispose actuellement de 27 députés à l’Assemblée nationale à l’issue des législatives de 2022 dans le cadre de l’inter-coalition de l’opposition qui a obtenu 80 sièges sur un total de 165.

Vérifier aussi

SN Poste

Communiqué Intersyndicale des travailleurs de la SN Poste

Les secrétaires généraux Mody Guiro, Yvette Keita Diop et Elimane Diouf ont rencontré l’intersyndicale des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *