Le Secrétariat Exécutif National de l’Alliance Pour la République (APR) a rendu public ce dimanche une déclaration pour féliciter le peuple sénégalais pour sa contribution à la consolidation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale, lors du 65ieme anniversaire de l’indépendance du Sénégal. Selon l’entité politique, le régime de Sonko et Diomaye célèbre son premier anniversaire au pouvoir par des apitoiements, des complaintes et une recherche de boucs-émissaires, afin de justifier son immobilisme, son incompétence et son inertie.
Tout en saluant les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) pour leur loyauté au Peuple et à la République qu’ils défendent avec Honneur et Dignité, le SEN a estimé que le défilé a rendu hommage à la vision et au bilan du régime du Président Macky Sall, qui a doté le pays d’un outil de Défense et de Sécurité à la mesure de l’ambition que nous avions pour le Sénégal. Ainsi, l’APR n’a pas manqué de critiquer vertement le régime actuel, un an après l’élection de Bassirou Diomaye Faye, le 24 mars 2024, avec 54 % des voix.
L’entité politique a aussi déploré l’inaction du gouvernement, accusant le régime de célébrer son premier anniversaire au pouvoir par des apitoiements, des plaintes et une recherche de boucs-émissaires, afin de justifier son immobilisme, son incompétence et son inertie. Et de qualifier l’inqualifiables et manquant d’élégance et de tenue les propos et insinuations du Président Faye à l’égard de Macky Sall, dénonçant une attitude inappropriée de la part du chef de l’État. Cependant le SEN a exigé, dans le document des mesures concrètes pour répondre aux véritables préoccupations des Sénégalais, notamment le faible pouvoir d’achat des ménages, les milliers de licenciements abusifs des jeunes, l’insécurité galopante et les arrestations arbitraires d’hommes politiques et de chefs d’entreprise.
APR a appelé aussi à une clarification immédiate sur les réformes institutionnelles annoncées, estimant que leur opportunité est discutable face à ces urgences sociales et économiques.
Pour conclure, le SEN a adressé ses vœux à la communauté catholique, lui souhaitant une bonne et paisible continuation du Saint temps de Carême, dans l’union de prières pour le salut du Sénégal, un geste d’unité dans un contexte de tensions politiques croissantes.
MADA NDIAYE