Remporter le maximum de médailles d’or possibles et surtout voir ses éléments les mieux classés au ranking mondial se rapprocher davantage des JO de Paris de cet été: Telles sont les ambitions de la Tanière qui s’est envolée heures les 45tmes Championnats d’Afrique seniors de judo.
Actuel leader au classement continental dans sa catégorie (+100 kg), Mbagnick Ndiaye peut en cas de succès final sur le tatami égyptien figurer parmi les 18 meilleurs mondiaux aptes pour Paris 2024.
Et par ricochet, libérer une place à partir du quota continental à Abderrahmane Diao (+90 kg). Il en est de même pour Monica Sagna (+78 kg), le 3ème élément sénégalais le plus proche de l’Olympe francilien. Monica Sagna occupe actuellement le 2ème rang africain avec juste quelques points de retard sur le leader du moment.
Hormis cet enjeu olympique, le Sénégal a vraiment le devoir d’améliorer, durant les quatre jours de compétition au Caire, sa moisson de l’édition continentale de 2023. En effet, au Maroc, la Tanière avait obtenu 1 médaille d’or œuvre de l’inévitable Mbagnick Ndiaye en sus de 2 autres métaux en argent et 3 en bronze.