Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Affaire de détournement à la Sicap: Le directeur épinglé
Affaire de détournement à la Sicap: Le directeur épinglé

4,2 milliards volés à la Sicap: les 2 inculpés libres

Fara Ndiaye Tall et Cheikh Mbacké Thiam sont libres comme l’air. Le premier est le directeur général de Mina Hôtel. Le second, «gérant et agissant d’ordre et pour le compte» de la même société. Ils ont fait face au juge du premier cabinet dans le cadre de l’affaire d’escroquerie aux derniers publics présumée portant sur 4,2 milliards au préjudice de la Sicap.

D’après Libération de ce vendredi, le magistrat les a inculpés avant de les… libérer. Ils n’ont même pas été placés sous contrôle judiciaire malgré la gravit des charges qui pèsent sur eux.

Le journal rappelle que Fara Ndiaye Tall et Cheikh Mbacké Thiam ont été arrêtés suite à une plainte avec constitution de partie civile de la Sicap. Le parquet avait ouvert, en septembre 2021, une information judiciaire.

L’objet de la plainte remonte à mars 2015. La Sicap avait conclu avec Mina Hôtel une convention de cession d’un terrain 70 hectares contre 4,2 milliards de francs CFA. La société immobilière, détenue à 90% par l’Etat du Sénégal, avait versé l’intégralité du montant convenu, sans passer par un notaire.


Il revenait à Fara Ndiaye Tall, d’après le journal, de faire un tour devant la Société civile professionnelle de notaires pour procéder à la signature de l’acte de vente. Ce qui ne fut pas fait. Malgré plusieurs relances.

Vérifier aussi

84457521 60315914

Transport à Dakar: L’autopont de Front de terre sera ouvert à partir de ce mardi 26 novembre 2024

Après les autoponts de Keur Gorgui, Saint Lazar, Keur Massar et Cambéréne, celui de Front …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *