Rebondissement dans l’affaire du piratage qui secoue Ecobank. Un deuxième suspect a été cueilli dans cette affaire. Il s’agit, selon Libération, de A. A Diaw directeur général de la société « Sema export », une société basée au Maroc. Ce dernier, d’après le journal, a été déféré au parquet pour association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux, tentative de retrait frauduleux d’espèces, faux et usage de faux en écritures privées de banque et complicité. C’est aujourd’hui qu’il fera face au doyen des juges après un retour de parquet.
En effet, rappelle la même source, un montant global de 358,7 millions de francs CFA avait été retiré du compte Free Cash Sa logé à Ecobank. Parmi les 14 bénéficiaires de ces opérations frauduleuses signalées le 4 décembre dernier, on retrouvait la société Egi Sarl qui a reçu un virement de 90 millions de francs CFA. Alors que le compte d’Egi Sarl était depuis lors placé sous surveillance, A. Diaw s’est présenté le 8 décembre dernier dans une agence Ecobank pour y retirer un chèque de 10 millions de francs CFA émise par cette société. Il sera retenu, avec l’aide des vigiles, avant d’être mis à la disposition de la Division spéciale de lutte contre la cybercriminalité.
Lors de son interrogatoire sous régime de garde à vue, A. A Diaw a argué, sans être en mesure de sortir le moindre document, avoir reçu le chèque suite à la signature d’un partenariat pour livrer des carreaux à Egi Sarl dont le directeur général est activement recherché.