Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Tir de roquette du Hamas: Israël mène des frappes sur la bande de Gaza
Tir de roquette du Hamas: Israël mène des frappes sur la bande de Gaza

17eme Jour de Bombardement sur GAZA: La Palestine dresse un bilan macabre 

Le conflit israélo-palestinien est loin de connaitre son épilogue.  A preuve, au 17ième jour de « bombardement » sur Gaza et en Cisjordanie, l’on dénombre près de 5182 morts 17101 personnes ont été blessées. Un bilan est paru dans un communiqué émanant de l’ambassade de la Palestine au Sénégal.

Selon  les chiffres du ministère de la Santé, le bilan des victimes de « l’agression des forces d’occupation israéliennes continue contre la bande de Gaza et la Cisjordanie depuis le 7 octobre de cette année.  L’on compte près de 5182 morts dans la bande de Gaza et à 17101 blessés dont 15273 dans la bande de Gaza). En Cisjordanie, le bilan s’élève à 95 morts  dont « Mahmoud Saif Nakhla et Muhammad Alyan, abattus par les forces d’occupation dans le camp de Jalazone, au nord de Ramallah, et le nombre de blessés s’élève à 1828. »

Le ministère a déclaré dans un communiqué de presse publié que dans ce pourcentage figure les enfants, les femmes et les personnes âgées atteignant environ 70 %, et que le nombre de morts parmi les enfants par rapport au bilan total dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. Le ministère de la Santé a déclaré que « les camions humanitaires entrés avant-hier dans la bande de Gaza  étaient au nombre de 14 camions, qui ne constituent que 39% du rythme journalier des importations avant l’agression. 

Par ailleurs, selon l’ambassade de la Palestine au Sénégal, le  ministère de la Santé à surveiller les cas de variole, de gale et de diarrhée, dus à un environnement sanitaire médiocre et à l’utilisation d’eau provenant de sources insalubres. « Il en ressort que 20 hôpitaux de la bande de Gaza et 65% des établissements de soins de santé primaires ont cessé de fonctionner. 3 hôpitaux supplémentaires étaient hors service, ce qui porte le nombre d’hôpitaux ayant cessé de fonctionner suite aux bombardements ou à cause d’une panne de carburant à 10 hôpitaux sur 15 dans la bande de Gaza, ce qui représente 28%. 10600 des litres de carburant ont été fournis par l’Organisation mondiale de la santé et l’UNRWA à l’hôpital Al-Shifa », selon le communiqué.

En ce qui concerne le nombre de personnes déplacées, les autorités sanitaires ont estimé le nombre à environ 1.4 milles  citoyens, dont 685.000 déplacés parmi d’autres familles. « 565000 déplacés dans 148 écoles affiliées à l’office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés et 101 000 dans les mosquées et églises. Et 70 000 déplacés dans des places publiques dans 67 écoles publiques », ajoute la note.  Le rapport indique que l’occupation menace un million et cent mille citoyens de quitter leurs lieux de résidence dans les zones nord de la bande de Gaza et de se diriger vers les régions du sud et note que « 42% des logements dans la bande de Gaza ont été détruits à la suite des violents bombardements lancés par l’armée d’occupation par des raides aériennes, terrestres et maritimes depuis le début de l’agression le 7 de ce mois

. 42 membres du personnel de santé ont été martyrisés, plus de 34 ont été blessés, tandis que 50 ambulances ont été endommagées, dont 23 hors service, et 69 attaques ont été enregistrées dans les établissements de santé. » Selon le représentant diplomatique à Dakar, qui cite le communiqué, « le système de santé est au bord du gouffre, en raison du manque de médicaments, d’équipements, de personnel médical et de sources d’énergie, alors que les hôpitaux fonctionnent à plus de 150% de leur capacité. »

  Fatou BA


 

Vérifier aussi

telechargement 3 5

Tournée en Asie-Pacifique : Le Pape François « a démontré qu’il était en pleine forme »

Le pape François a quitté Singapour vendredi, au terme d’une tournée marathon de douze jours …