Lors de la « Ziarra Générale » de Tivaouane, ce dimanche, le Professeur Papa Makhtar Kébé, porte-parole du jour, a relayé un message fort du Khalife Général des Tidianes sur la gestion des ressources publiques.
Dans un contexte marqué par la reddition des comptes, le Khalife a exhorté les autorités à adopter une gouvernance rigoureuse et conforme aux valeurs de l’Islam.
« Une gestion saine des finances est un devoir pour tout croyant. Le Khalife appelle à bannir de notre société toute pratique contraire aux principes islamiques », a déclaré le Pr Kébé.
« Jub, Jubbal, Jubanti », Jubbo »
Serigne Mansour Sy Djamil a invité les autorités étatiques à accélérer la valorisation de toutes les expériences. « Dans la vie, l’expérience compte beaucoup, on ne peut pas se suffire de son intelligence […]. Il y a des gens qui ont énormément d’expérience dans ce pays… Il faut se réunir et réfléchir dans l’intérêt du pays », a déclaré Serigne Mansour Sy Djamil, après avoir évoqué son expérience personnelle.
Revenant sur l’expérience, « Jub, Jubbal, Jubanti », le marabout a insisté sur l’ajout de « Jubbo » (la réconciliation). « Le Sénégal regorge de ressources naturelles, nous avons des terres fertiles […] Il faut qu’on se réunisse et qu’on discute », a-t-il renchéri.
Il est à rappeler que le khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, a dépêché une importante délégation composée de Serigne Cheikh Abdou Gaindé Fatma, Serigne Cheikhna Mbacké Ibn Serigne Bara Falilou, etc.