La traque des « mauvais » commerçants s’accentue dans la région de Dakar. A Guédiawaye, ils sont nombreux à être convoqués. A la date du 8 septembre, 1029 commerces ont été visités par l’administration du commerce pour le contrôle relatif à la baisse des prix.
Pour s’assurer de l’application des nouveaux prix, le service régional du commerce de Dakar avait lâché ses éléments sur le terrain. Dans la banlieue de Dakar, des commerçants ont été alpagués pour n’avoir pas respecté les consignes. 14 commerçants grossistes sont interpellés par le service départemental du commerce. Une quantité importante de sucre a été également saisie par les éléments du contrôle économique. Pour Amadou Touba Niane, Chef du service départemental du commerce de Pikine, des saisies sont opérées, dont 6t100 T de sucre. « Sur les 115 boutiques visitées, 14 tenanciers ont été convoqués. Il y a une application tous azimuts des prix fixés par l’Etat du Sénégal. Il faut que le travail continue et il faut aller vers les délégués de quartier. Les opérations de contrôle vont se poursuivre dans les autres marchés de la banlieue », indique Amadou Touba Niane.
Selon Serigne Diaw, Chef du service régional du commerce, les retours sont positifs, car « nous avons des équipes de contrôle, 24 à Dakar, 12 à Pikine, 8 à Guédiawaye et 8 à Rufisque. A la date du 8 septembre, 1029 commerces ont été visités et plus d’une centaine de convocations envoyées. Nous avons procédé à l’affichage des tableaux de prix dans les boutiques. On a un bon niveau d’approvisionnement et un respect des mesures. » Du côté des organisations consuméristes, le constat sur le terrain est là. Ibrahima Dramé : « La baisse n’est pas effective dans certaines zones car il y a des commerçants qui refusent de s’approvisionner en sucre. Car disent-ils, le prix pratiqué chez le grossiste ne les arrange pas. Il faut donc trouver la bonne formule. » Les prix sont dans une tendance baissière, même s’il existe des poches de résistance.