Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-126-generic #136-Ubuntu SMP Wed Nov 6 10:38:22 UTC 2024 x86_64
AL MOKHTAR1
Tawfekh village retraite spirituelle de khalife général des mourides

09 Janvier 2018 – 09 Janvier 2025: La communauté Mouride se rappelle aujourd’hui de serigne Sidy Mokhtar Mbacké

Sidy Mokhtar Mbacké est le fils de Mouhamadou Lamine Bara Mbacké (fils de Ahmadou Bamba, fondateur du Mouridisme). Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké succède à Serigne Bara Mbacké Falilou le 1juillet 2010  à la tête de la confrérie mouride comme 7ème Khalife de Serigne Touba.

Le 7ème khalife de Serigne Touba, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké est né le 25 octobre 1925. C’est son père Mouhamadou Lamine Bara Mbacké qui l’a initié au Coran avant de le confier à Mame Cheikh Awa Balla Mbacké, fils de Mame Thierno Mbacké, à Darou Marnane. Puis, chez Mouhamadou Lamine Diop Dagana, un des proches du fondateur du mouridisme.

Serigne Sidy Mokhtar hérite de la charge de Khalife des Mouride en juillet 2010. Il s’est illustré à la tête de la communauté mouride par des travaux importants portant sur l’extension de la Grande Mosquée de Touba et la construction de la Mosquée Massalikoul Jinan de Dakar. Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké a été unanimement reconnu comme un artisan inlassable pour l’unité de la Ummah. Sous son magistère, tous les foyers religieux du Sénégal ont parlé d’une même voix.

En qualité de descendant direct de Serigne Touba, fondateur de la confrérie des mourides, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké avait suivi une formation théologique poussée avant de s’adonner à l’agriculture dans ses terres autour de Touba. Peu connu du grand public, il avait succédé à son cousin en 2010 à la tête de la confrérie, où il s’était illustré par sa vision d’un Islam de paix et de tolérance.

Bâtisseur de nombreuses daara, des lieux consacrés à l’apprentissage du Coran, le khalife général finançait également chaque année le hajj de plusieurs dizaines de Sénégalais sans considération sur leur appartenance confrérique. Il laissera également pour héritage la réfection et l’agrandissement de la Grande Mosquée de Touba, ainsi que le chantier de la mosquée Masâlikul Jinân à Dakar.


Rappelé à Dieu le 9 janvier 2018, il repose aujourd’hui à Gouye Mbind.

Vérifier aussi

Affaire "1 000 milliards" : Macky Sall porte plainte contre X

Aprés sa retraite Politique, Macky organise son « INJOIGNABILITÉ »: Il a changé tous ses numéros de téléphone

Où est Macky Sall ?  Introuvable !  Depuis qu’il a quitté le pouvoir, le 2 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *